Trouvez les solutions adaptées à vos besoins et à vos envies. Décryptez avec nous vos envies, besoins et les obligations liées à vos travaux. Nous avons pour mission de protéger, perdurer et embellir l'extérieur et l'intérieur de votre habitation.
Le ravalement de façade est un « travail consistant à remettre à neuf le parement d'un ouvrage de maçonnerie en procédant à sa réfection.
Plus qu'un simple nettoyage, cette opération de rénovation va aussi servir à traiter contre l'imperméabilité et réparer les fissures et éventuelles infiltrations pour conserver l'équilibre durable de votre maison tout en permettant l'embellissement.
À chacun sa maison, à chacun sa façade...
On retrouve principalement trois matériaux sur les façades de maison : la brique, le béton, la pierre.
Les briques anciennes sont gélives, provoquant effritement et éclatement lors de périodes de gel.
Le ravalement d'une façade en brique ne doit pas user de ciment ou matériaux rendant le mur étanche. La façade doit respirer.
Pour les façades en brique, il est donc préférable d'utiliser comme revêtement un enduit ayant des propriétés respirantes telles que les enduits à base de chaux faiblement hydraulique ou bien de chaux aérienne.
Pour opérer le ravalement d'une façade en béton, il faut utiliser des enduits industriels adaptés aux supports dur.
Lorsque la façade béton présente des imperfections, on peut utiliser un enduit épais à semi-épais afin de lisser les imperfections et réparer la surface.
Le ravalement d'une façade en pierre est plus complexe et demandes des compétences en maçonnerie notamment lorsqu'il est nécessaire de refaire le parement.
Lorsque la façade est réalisée avec des pierres de taille, elle ne nécessite pas d'enduit, mais l'application d'un hydrofuge.
Sinon, il suffit d'utiliser un enduit protecteur type chaux.
La pollution et l'usure laissent des traces sur les façades de nos maisons, et peuvent, à long terme, engendrer des problèmes d'humidité et d'isolation...
Le nettoyage consiste à enlever les salissures, les traces du temps (tâches, mousses, lichens, champignons, etc.) qui se trouvent sur les murs. Pour ce faire, on utilise une technique en fonction de l’état de la façade et de sa nature. On peut par exemple le nettoyer par ponçage, peeling, sablage, usage de produits chimiques, nettoyeur haute pression.
Pour nettoyer une façade en enduit, les cristaux de soude sont la solution idéale. Naturels, très efficaces contre les taches tenaces, les cristaux de soude ont également l'avantage de ne présenter aucun danger pour les plantations, notamment si la façade donne sur un jardin.
Tout indiquée pour les façades en brique, pierre ou béton, la technique de l'hydrogommage consiste à projeter un mélange d'eau et de poudre abrasive (poudre de verre, pierre ou calcite), à basse pression (de 0,7 à 1,5 bars), sur la façade de votre maison afin de la nettoyer.
Efficace, cette technique est également écologique. Grâce à ce procédé, il est plus facile de se débarrasser de la rouille, mais aussi des salissures noires résultant de la pollution urbaine, notamment pour les façades côté rue.
Avantage : l'hydrogommage permet de retenir les poussières qui ne sont alors pas répandues aux alentours.
Votre façade présente des ornements délicats en pierre brique, pierre, béton ou appartient à un bâtiment classé ?
Doux, n'impliquant pas de produits chimiques, le peeling est la solution à privilégier. La technique du peeling consiste à appliquer un enduit à base de caoutchouc sur la façade à nettoyer. L'enduit agit par absorption : il reste en place jusqu'à ce qu'il sèche, forme un film brunâtre qui sera retiré manuellement au bout de 5 à 7 jours, emportant salissures et impuretés.